INFORMATIONS PRATIQUES

LES RECOMMANDATIONS DE MEMORY SAFARIS

Lors de votre vol international pensez à prendre avec vous en cabine, vos médicaments et ordonnance, un change (sous-vêtements, tee shirt, chaussettes), une petite trousse de toilette et votre attestation d’assurance d’assistance médicale et de rapatriement sanitaire;

Le sac de voyage doit être – de 15 kg, espace limité dans le véhicule et pour la réglementation de certains vols intérieurs. Un petit sac à dos pour la journée pour vos effets personnels.

Avoir le visa d’entrée en Tanzanie avant son départ réduit votre temps d’attente pour sortir de l’aéroport (pensez au stylo pour remplir la fiche de circulation)

AÉROPORTS INTERNATIONAUX

Arusha – Kilimanjaro Airport (JRO)

Dar es Salaam – Julius Nyerere Airport (DAR)

Zanzibar – Kisauni Airport (ZNZ)

PASSEPORT & VISA

Tous les visiteurs qui entrent en Tanzanie doivent être munis de leur billet de retour, d’un passeport valable encore six mois à la date d’entrée et d’un visa.

A votre arrivée aux aéroports, vous avez la possibilité d’obtenir le visa (50 USD nécessaire) ou d’en faire la demande en ligne avant votre départ auprès de l’Ambassade de Tanzanie.

Une fiche de circulation est à compléter sur place à l’aéroport même si vous avez votre visa délivré par l’Ambassade.

SANTÉ

Être à jour de ses vaccins BCG –DT Polio est préférable. Le vaccin de la fièvre jaune attestée par le carnet de vaccination international permet d’éviter des problèmes administratifs à l’aéroport (preuve exigée de manière indistincte) mais ne constitue pas une obligation légale sauf pour Zanzibar et les ressortissants de pays infestés par le choléra ou pour les personnes qui ont transité par ses pays.

N’oubliez pas de vous munir de votre traitement contre le paludisme (= malaria) et de vos répulsifs anti-moustiques (corps et vêtements). L’assurance d’assistance médicale et de rapatriement sanitaire est indispensable, vérifier auprès de votre compagnie d’assurance votre contrat de couverture.

VÊTEMENTS & ACCESSOIRES

Des vêtements légers de couleur clair de préférence en coton ou anti transpirant sont les bienvenus. Un vêtement type polaire est à mettre dans votre valise pour le soir et le matin. De même, suivant la saison, une doudoune légère.

Des chaussures confortables durant le safari et une paire de tongs pour circuler dans la chambre et la salle d’eau.

Un chapeau, un chèche ou foulard pour se protéger du vent, du soleil et faire fuir les mouches, ne pas oublier la crème solaire. Une paire de jumelles et appareil photo sont recommandés pour garder des souvenirs.

CLIMAT

Le climat est tropical. La forte saison des pluies se déroule entre Mars et Mai (pluies intenses et sur plusieurs jours) et la plus petite entre Octobre et Décembre. L’époque la plus chaude se situe entre Décembre et Mars, la plus froide entre Juin et Septembre.

ENVIRONNEMENT

Pour préserver l’environnement, le gouvernement a interdit l’importation de sacs en plastique. Utilisez des sacs en tissu, seule  la trousse de toilette pour le vol est autorisée.

HEURE

La Tanzanie a un seul fuseau horaire. L’heure d’été en France = +1h en Tanzanie, l’heure d’hiver en France = +2 h en Tanzanie.

MONNAIE

L’unité du pays est le shilling tanzanien. Le change se fait dans le pays, voir avec le guide mais il est interdit de repartir avec des shillings. Le dollar américain est très utilisé (date d’émission inférieure à 5 ans impérativement). L’euro fait une percée mais dans une moindre ampleur.

LANGUE

La langue nationale est le kiswahili mais l’anglais est largement pratiqué.

ÉLECTRICITÉ - APPAREILS ELECTRONIQUES

Les chambres des lodges sont équipées de prises électriques.

Au Serengeti, très souvent seule la tente de réception des camps de tente en est équipées.

Le 4×4, lui aussi, a des prises pour permettre le rechargement du matériel.

A ne pas oublier, l’adaptateur à 3 fiches (220-230 volts)