PARC NATIONAL DU LAC MANYARA

Le parc du Lac Manyara se situe dans la Vallée du Rift au bas de l’escarpement (600m d’altitude), il s’étend sur 50km de long. Ernest Hemingway a déclaré « c’est le plus beau parc que j’ai pu voir  en Afrique ».

Dès l’entrée du parc du Lac Manyara, la piste traverse la forêt tropicale où coulent la rivière et des sources alimentées par les eaux souterraines du Rift. Une centaine de babouins se prélassent nonchalants au bord de la piste, les singes bleus,  les singes vervets dont les mâles sont reconnaissables à la couleur bleue de leurs testicules occupent les vieux  acajous et autres essences de bois rares, dans l’ombre les guibs harnachés, et aussi les calaos aux joues d’argent dans la canopée.

Le contraste entre l’intimité de la forêt et les plaines grasses, avec en toile de fond le lac salé et le Rift, offre un panorama saisissant. Les plaines fertiles et marécageuses sont le domaine des buffles, gnous, phacochères, girafes, gazelles. Les fauves y sont présents mais discrets tout comme les éléphants.

Le parc du Lac Manyara est une parfaite introduction à la diversité des oiseaux, plus de 400 espèces y sont recensées. Les périodes migratoires complètent le tableau avec ses flamants roses, ses pélicans, ses grues, ses cormorans et cigognes…

Si vous avez le temps, allez découvrir les sources chaudes et sulfureuses venant de la vallée du Rift.